Fédération Française : genèse, rôle et mission

Anciennement connue sous l’appellation de la FFVB, la Fédération française de Volley (désormais rebaptisée FFVolley) est une association qui a vu le jour en 1936. Elle représente l’instance dirigeante du volley-ball en France. Son siège est basé à Choisy-le-Roi et elle compte plus de 141 735 joueurs licenciés repartis dans plus de 1377 clubs dont 35 professionnels.

Rôles et actions de la FFVolley

La Fédération française de Volley milite pour un meilleur déroulement des activités relatives au volley-ball. De ce fait, elle organise, développe, et contrôle le fonctionnement de trois différentes disciplines olympiques :

  • Volley-ball ;
  • Beach-volley ;
  • Volley assis (paralympique).

Et ce, dans le respect de l’éthique, la solidarité et la convivialité.

Son principal rôle est l’organisation des compétitions internationales (matchs des équipes de France) et de compétitions nationales (Championnats, coupe de France) aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Principales compétitions des clubs de volley-ball masculin en France

Dans la catégorie de volley-ball masculin, on distingue trois grandes compétitions que sont la Ligue A, la Ligue B et la coupe de France.

La Ligue A masculine (LAM) est une compétition dont la saison régulière compte 14 participants pour un total de 26 matchs.  Les huit (8) premières équipes de la compétition jouent les play-offs à l’issue desquels, l’équipe occupant la dernière place est reléguée en Ligue B et perd sa place au détriment de l’équipe classée première de la saison régulière en Ligue B. Le tenant du titre actuel est l’AS Cannes.

La Ligue B masculine (LAB) regroupe 10 équipes. L’attribution du titre de champion de Ligue B varie au fil des années. Soit le premier classé comme en 2008-2009, soit les play-offs avec les quatre meilleures équipes au classement ou encore deux poules avec finale des vainqueurs. Ici, le mode de relégation n’est pas le même toutes les années. L’équipe de Paris Volley est l’actuel tenant du titre.

La coupe de France, quant à elle, rassemble 30 équipes participantes issues de toutes les divisions. La dernière édition fut remportée par le Stade poitevin.

Quid du Volley-ball féminin?

Chez les femmes, le volley-ball se pratique aussi au niveau professionnel. En effet, la Ligue A féminine et la coupe de France sont les principales compétitions auxquelles prennent part les femmes.

La Ligue A féminine (LAF) est la compétition majeure de volley-ball chez les dames. 15 différents clubs y sont conviés. Le mode des play-offs est appliqué ici comme chez les hommes. Le club d’ASPTT Mulhouse est tenant du titre.

Deuxième et dernière compétition du Volley-ball féminin, la coupe de France rassemble 16 différents clubs. Les quatre premières équipes classées passent le tour du Final Four (Finale à quatre) afin de se départager. L’équipe d’AS Saint-Raphaël VB fut vainqueur de la dernière édition.