Formations

Formation de cadres

La ligue d’Alsace de Volley-ball propose aux clubs une politique de formation orientée vers l’entraînement et les domaines techniques,  mais souhaite également permettre à tous les acteurs du développement du volley-ball (dirigeants, cadres techniques, arbitres, éducateurs, enseignants …) d’accéder aux compétences nécessaires pour conduire leur enseignement, leur projet associatif, modifier leurs structures, se perfectionner, construire le volley-ball et le beach-volley de demain.

Vous trouverez dans ci-dessous des informations, des documents pédagogiques, des coordonnées, des liens,  vous permettant d’en savoir plus, de participer à nos formations, d’obtenir des informations sur l’entraînement, l’enseignement, le développement, de notre activité.

Symposium

Chaque année la ligue d’alsace de volley-ball vous propose un symposium sur un thème bien particulier.

L’Educateur d’Ecole de Volley-ball (EEVB)

C’est une formation à destination des entraîneurs des écoles de volley-ball et d’équipe de jeunes.
Les bases de la découverte du Volley-ball pour les plus petits, les différentes formes d’apprentissages et les règlementations des compétitions de jeunes sont abordées dans cette formation.
La formation se déroule sur 2 journées pour chaque département.

L’Entraîneur Régional 1er degré (ER1)

Les bases de la formation d’entraîneur pour le jeu en 6 X 6 sont abordées dans cette formation, qui permet de donner vie aux entraînements et élargir les possibilités de jeu.
Cette formation se déroule sur 4 jours de stages, répartis en 2 week-ends. Il est également demandé d’assister à un (ou plusieurs) entraînement(s) du CRE ou d’un des pôles espoirs, et de participer à une journée d’entraînement proposée par la Ligue d’Alsace de Volley-ball.

L’Entraîneur Régional 2ème degré (ER2)

Dans la continuité de l’ER1, cette formation est centrée sur le perfectionnement des joueurs et la performance des équipes.
Cette formation se déroule sur 4 jours de stages, répartis en 2 week-ends.
Il est également demandé aux stagiaires de participer à un (ou plusieurs) entraînement(s) du CRE ou d’un des pôles espoirs, et de participer à une journée d’entraînement proposée par la Ligue d’Alsace de Volley-ball.

Formations fédérales

Agenda des formations fédérales

Le pôle ressources

Se documenter

Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport (DEJEPS)

Le DEJEPS spécialité perfectionnement sportif, mention volley-ball est le nouveau diplôme du ministère des Sports de niveau III. Il remplacera petit à petit le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré (BEES1).

Jusqu’en 2015, il est possible pour les détenteurs du BEES 1 d’avoir le DEJEPS par équivalence. Pour cela, il faut faire la démarche auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Il y a un formulaire  à remplir en l’accompagnant d’une photocopie d’une pièce d’identitée et d’une photocopie du BBES 1. Il faut avoir exercé la fonction d’entraîneur pendant au moins deux saisons sur les trois dernières années dans un club affilié FFVB, un pôle de la filière FFVB. Cf article R.221-26 du code du sport.

Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse, de l’Education populaire et du Sport (DESJEPS)

Le DESJEPS spécialité performance sportif, mention volley-ball est le nouveau diplôme du ministère des Sports de niveau II. Il remplacera petit à petit le Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 2ème degré (BEES2).

Une attestation d’équivalence peut être délivrée sur la même précédure que le DEJEPS ci-dessus sans avoir à présenter une attestation fédérale d’entraînement.